Être au contact de la Nature, et de sa propre nature
Se connecter à la nature, se reconnecter à soi

Envol, communion

Nos liens à la nature ont été peu à peu estompés voir mis à mal par nos vies modernes. La digitalisation, la bétonisation, la mondialisation amenant la perte du contact avec les saisons, les plantes locales et leurs rythmes. Dans cette perte de contact, existe le risque d’être éloigné voir coupé de sa propre nature.

Si l’humain a ses particularités liées au développement de sa conscience, il est aussi animal, et en ce sens relié à son environnement naturel, relié à un savoir profond qui concerne les lois de la Nature. Il s’agit alors du contact avec sa propre nature. Celle qui peut nous faire dire de quelqu’un qu’il est humain, ou au contraire qu’il semble ne pas être lui même.

La forêt, l’observation d’un coucher de soleil, le contact avec les bêtes, nous rappellent notre appartenance au monde du vivant.
Sur un autre plan, l’étude actuelle des troubles neurodéveloppementaux amène une perspective de connaissance de soi basée sur l’idée que nous sommes construits d’une façon singulière, porteurs de processus qui font de nous des êtres porteurs d’une « notice » intérieure.

Lumière

Il s’agit alors de connaître sa propre nature au sens de son propre fonctionnement. Plus question alors de normaliser tout le monde, mais plutôt de connaître les processus et leur possible gestion pour que chacun puisse amener, à lui même et aux autres, le meilleur de lui même, en respectant sa propre façon d’être au monde.
Ces dimensions, le contact à la nature, et à sa propre nature, participent essentiellement de notre développement.
C’est sur ce chemin de connexion, de contact en soi et, avec son environnement, à sa nature profonde, que je vous propose de vous accompagner.